Agence universitaire de la Francophonie     Université Nationale RDP Lao
Cours en ligne: Matériaux de Construction
Matériaux de construction

Présentation


Public cible

Le cours «Matériaux de construction» est une des disciplines essentielles dans le domaine du Génie Civil et de la branche des ponts et chaussées.

Ce cours s'adresse en priorité aux étudiants de génie civil de l'Université Nationale du Laos inscrits dans le cursus de la Filière universitaire Francophone de l'AUF mais il peut également être suivi par tous les étudiants en génie civil et les techniciens supérieurs travaillant dans le domaine de la construction.


Objectifs généraux

  • Permettre aux apprenants de connaître des différents types de matériaux de construction
  • Renforcer la compréhension nécessaire concernant les propriétés principales des matériaux de construction et leurs domaine d’emploi le plus efficace
  • Permettre aux apprenants de connaitre la nature, le principe de fabrication et les applications en fonction de leurs comportements
  • Renforcer les connaissances pour pouvoir effectuer les différents essais sur les matériaux de construction
  • Permettre à l'apprenant d'améliorer les propriétés mécaniques des matériaux de construction

Structure du cours et scénario pédagogique

Ce cours est composé de 7 chapitres sur les principaux matériaux de construction.

Il présente les notions et les propriétés principales des matériaux de construction sous une forme simple, ainsi que le principe de l’essai surtout pour le ciment et le béton.On se limitera à la présentation de la structure et de la résistance des autres matériaux..

Tous les chapitres sont composés d’une partie théorique. Celle-ci est parfois suivie d'une section "Expériences" qui décrit le mode opératoire des essais à effectuer en laboratoire. Finalement, des exercices sous forme de questionnaires à choix multiples, de textes lacunaires et d'exercices d'appariement vous permettront de tester vos connaissances théoriques sur les différents chapitres. Un glossaire est également à votre disposition tout le long du parcours.

La partie théorique du cours peut être suivie totalement à distance. La partie expérimentale nécessite de consacrer plusieurs heures en présentiel pour réaliser les essais en laboratoire.

Nous espérons que la mise en ligne de ce cours favorisera le développement des connaissances d'un grand nombre d'apprenants dans ce domaine grâce aux illustrations, à la description des essais et des exercices interactifs.

Pour commencer votre parcours rendez-vous au sommaire ou consultez l'aide pour vous familiariser avec la navigation dans le cours.

 

Ce site est hébergé sur le serveur du Campus Numérique Francophone de Vientiane et a été conçu par:

Monsieur Vimane PHOUMMAVONG
Vice-doyen et Professeur à la Faculté d’Ingénierie

Université Nationale du Laos

Courriel: vimane2003@yahoo.com

 

Avec le soutien de l' Agence universitaire de la Francophonie

Pour en savoir plus sur les micro-projets de l'AUF, consultez le site http://www.coursenligne.refer.org

 l